AJE privilégie dans sa méthodologie d’intervention :
- Une approche basée sur la participation des acteurs, enfants et jeunes ; la RAP (*) comme méthode qui libère la parole et favorise la démocratie.
- Une gestion transparente des ressources mise à disposition des actions et des programmes.
- Une facilitation entre les structures locales, nationales et internationales.
- Une participation locale des bénéficiaires et une autonomisation progressive dans la réalisation, la gestion et l’évaluation de leurs actions.
(*) La RAP- Recherche-action participative :
- Est le résultat d’un cheminement pédagogique qui a démarré en 1985, après le forum de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, auprès des enfants des rues en difficulté.
- C’est une animation pédagogique basée sur les vécus des différents groupes d’enfants et de jeunes d’Afrique qui, à termes, a été capitalisée et systématisée.
- La RAP consacre la participation des enfants et des autres acteurs à toutes les phases de l’action, de l’identification à l’évaluation. Elle s’appuie sur les ressources locales et les potentialités réelles pour développer une dynamique endogène de réponses aux défis qui se posent à la communauté.
- La RAP est appliquée dans plus de 15 pays en Afrique et en Europe. (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Bénin, Togo, Congo RDC, Cameroun, Maroc, Egypte, Djibouti, Belgique, France.
- Aje coordonne actuellement cette méthodologie à travers un réseau africain. Lors de la dernière rencontre à Grand-Bassam en 2007, un document a été publié et sera accessible bientôt.